Photo Renata Etanowski
La Gloïre - les bouffeurs d'ombresCréation: 2014 Danse: Sofie Dubs Musique: Ebi Soria Durée: 20 minutes Cette pièce est un hommage au dernier roman de Boris Vian « L’arrache cœur » (1953). L’auteur y propose une lecture onirique et cynique d’une société tranquille en apparence mais où règne la cruauté. La notion de morale est au centre de cette critique sociale et le personnage de La Gloïre (métaphore du psychanalyste) incarne un rôle essentiel dans cette problématique.
Il est chargé de récolter avec ses dents la honte, les déchets, les « péchés », les maux que les citoyens jettent dans la rivière. Pour réaliser ce labeur, les habitants le paient copieusement d’or qu’il ne peut dépenser afin de porter aussi leur culpabilité, et de les libérer ainsi de leurs possibles remords et responsabilités. Dans ce duo de danse et musique In Situ, nous abordons l’espace public comme un espace où peuvent être dévoilés nos côtés obscurs, et questionnées les notions de valeurs transmises dans nos sociétés.
Armés de filets à papillon, nous « scannons » l’espace à la recherche d’"ombres" des plus évidentes comme par exemples : la culpabilisation, l’auto - flagellation, la jalousie maladive, la violence démesurée, la toute puissance… A partir d’une grille de qualités de mouvements et d’une base sonore (enregistrements de témoignages + sons divers) et musicale (guitare en direct), nous composons avec le public en présence, cette chasse et cueillette d’ombres. |
|
Video Teaser
|